Retour à la fiche Question

Description de la question

Comment solliciter les Universités pour initier des coopérations quand on est une association ?

En tant qu'association, il arrive de vouloir se tourner vers les universités pour répondre à des besoins de recherche ou de formation, pour partager une expertise que l'on détient ou encore pour organiser un événement mobilisant la présence de chercheurs et chercheuses.

Il n'est pas toujours simple d'indentifier les bons interlocuteurs et interlocutrices au sein des universités et, quand on les trouve, on peut rencontrer des difficultés à faire comprendre sa demande ou sa proposition quand on n'est pas issu soi-même du monde académique.


Contacter la Boutique des Sciences de l'Université de Lille

Situation de départ

Je suis une association ou un collectif de citoyens à but non lucratif confrontés à un questionnement, à une problématique qui concerne ma structure ou son champ d'intervention. Les bénévoles/membres du collectif sont volontaires pour se lancer dans une démarche de recherche mais nous ne savons pas à qui nous adresser pour coopérer avec des scientifiques.

Action mise en oeuvre

Il est possible de répondre à l'Appel à manifestation d'intérêt de Recherche participative de la Boutique des Sciences.

L'AMI Recherche participative s'adresse aux association et aux collectifs de citoyens à but non lucratif qui souhaitent proposer une question de recherche afin d'y répondre.

Pour candidater, il suffit de transmettre par mail entre le 1er janvier et le 31 mars de l'année :

  •  Le nom et le statut de votre structure, son domaine d’activité,
  •  La problématique que vous rencontrez,
  •  La ou les questions que vous vous posez pour avancer sur cette problématique.

Moyens nécessaires à l'action

La Boutique des Sciences aident à la formulation des problématiques pouvant faire l’objet d'une recherche participative avec un.e étudiant.e encadré.e par un.e chercheur.e.

Une fois les parties prenantes réunies, nous accompagnerons l’étude dans une démarche de co-construction et nous prendrons en charge les frais liés à la recherche jusqu’à 5 000 € .

Préconisations

Il est important que la décision de s'engager dans une recherche participative soit partagée avec l'ensemble des membres de l'association et du collectif et qu'il y ai au moins une personne référente présente tout au long de la recherche (environ 6 mois).

La participation à la réunion d'information suivant votre première prise de contact et ensuite à l'ensemble des ateliers et rencontres qui seront programmées est également importante.

Ressources liées

Nom Thématique Type Date de publication
Consulter AMI Recherche participative de la Boutique des Sciences de Lille Formation et recherche URL 18 janvier 2024
Ajouter une Ressource