Retour à la fiche Question

Description de la question

Comment faire une recherche participative sur l'habitat inclusif ?

"Les recherches dites participatives comprennent une grande diversité d'acceptations et de pratiques. Il peut s'agir d'organiser une collecte de données par des citoyens ou de répondre à une demande de recherche initiée par une association ou une collectivité territoriale. Dans le cadre de ce programme, la participation est entendue comme une concertation et une coopération entre les parties prenantes concernées par une problématique, dans les différentes étapes de la recherche, de la définition de la question jusqu’à l’analyse des résultats et leur diffusion." La Boutique des Sciences


Une recherche participative sur l'habitat inclusif

Contexte

La Boutique des Sciences est un dispositif qui  permet la rencontre entre le monde associatif qui propose un sujet de recherche et le monde de la recherche qui va tenter de répondre à cette demande à travers une démarche scientifique.

Dans le cadre du dispositif de recherche participative proposée par la Boutique des sciences de l’Université de Lille (BDS). L'étudiant qui a réalisé cette recherche a répondu à une offre de stage clinique pour pouvoir se former aux pratiques du psychologue dans différents établissements médico-sociaux, accompagné d'un travail de recherche porté sur l’accès à un habitat inclusif pour des adultes en situation de handicap intellectuel avec d’importants besoins en termes d’accompagnement.

Points de vue

L'association les Papillons Blancs de Dunkerque, dans leur projet associatif global de 2018, il est écrit que l’association aimerait « développer, avec ceux qui le souhaitent, des formules d’habitat inclusif et de logement adapté et accompagné ». Elle constate que ce service est souvent proposé aux personnes les plus indépendantes et souhaiterait l’étendre à celles qui ont d’importants besoins en termes d’accompagnement (relevant de foyer d’accueil médicalisé, par exemple). C'est pour l’aider dans sa démarche, que la Boutique des Sciences a mis en lien l’association avec l’Université de Lille afin de trouver un chercheur qui puisse évaluer l’accès à ce type d’habitat pour les personnes accueillies.

Éclairages

Cette enquête qualitative tente donc de donner des éléments de réponses aux questions que l’association peut se poser quant à l’accès à ce type d’accompagnement. Ainsi, par l’analyse thématique des résultats obtenues suite aux entretiens effectués avec 7 professionnels faisant partie du COPIL sur le projet des réponses ont été apportés. 

Portée et limites

Lors des entretiens, le fait que le projet ne soit pas encore lancé a été un frein pour obtenir des réponses de certains participants à l'enquête. Ils ont donc en effet, très peu d'éléments pour imaginer comment pourrait se dérouler cet accompagnement. 

Ressources liées

Nom Thématique Type Date de publication
Consulter Enquête : une recherche participative sur l'habitat inclusif Habitat et Territoires URL 13 novembre 2023
Ajouter une Ressource