Retour à la fiche Question

Description de la question

Quelle place pour les femmes dans les Hauts-de-France?

En 2018, près de 3 100 000 femmes vivent en Hauts-de-France, représentant un peu plus de la moitié de la population de la région (51,5 %). Bien qu'elle représentent la moitié de la population leur revenus est en moyenne inférieur de 500 € par mois à ceux des hommes. On remarque aussi que plus d’une salariée sur quatre est à temps partiel. La région est également marquée par la monoparentalité, majoritairement assurée par les femmes, et un tiers des foyers monoparentaux vit en dessous du seuil de pauvreté. (Sources préfecture et CESER). La situation des femmes dans la région n'est donc pas idéale.

INVISIBILISATION, PRÉCARISATION : QUELS IMPACTS POUR LES FEMMES EN HAUTS-DE-FRANCE ? (présentation rapport-avis du CESER)

Contexte

Le CESER publie en 2023 son rapport-avis intitulé "Invisibilisation, précarisation : quels impacts pour les femmes en Hauts-de-France ?". Face au constat de la précarisation des femmes, qui reposent sur des études statistiques et sociologiques, le CESER a souhaité aborder la question par le prisme de leur invisibilisation pour comprendre pourquoi les femmes ont davantage de risques de sombrer dans la précarité. Deux impacts spécifiques ont été ciblés dans le rapport-avis : la difficulté d’accès aux soins et les femmes sans abris.
 

Points de vue

Le CESER a souhaité comprendre comment le processus de l’invisibilisation expose plus particulièrement les femmes aux situations de précarité. Dans un contexte de pandémie, le Covid 19 a porté au-devant de l’actualité des femmes jusque-là invisibles qui étaient très présentes dans les secteurs les plus touchés par la pandémie (infirmières, aide à domicile...). La crise sanitaire a mis en exergue les situations préexistantes d’inégalités entre les femmes et les hommes. Dans ce rapport le CESER a choisi de s'intéresser particulièrement au processus d'invisibilisation des femmes et d'expliquer comment il entraine une précarisation. 

Éclairages

Dans se rapport le CESER formule 10 recommandations, elles portent sur l'invisibilisation, la précarisation, l'accès aux soins et les femmes à la rue. Chaque recommandations comprends des préconisations. En fin de rapport un tableau reprend toutes les recommandations et préconisations en précisant des indicateurs de suivi, un délai et les acteurs concernés pour que ce soit mis en place. Ces recommandations se basent sur des travaux statistiques notamment produits par l'INSEE et des travaux sociologiques. 

Portée et limites

/

Ressources liées

Pas de ressource à afficher pour le moment..

Ajouter une Ressource