Retour à la fiche Question

Description de la question

Comment mettre en place une action de concertation citoyenne en ligne ?

Les collectivités territoriales sont de plus en plus incitées à intégrer la participation citoyenne dans les projets locaux, elle se traduit le plus souvent par la mise en place de budget participatif ou des consultation autour de projets d'urbanisme. Pour aller plus loin et ouvrir un espace de concertation dans la durée, le collectif Citoyens en Communs a développé une plateforme de participation citoyenne du même nom.


Mettre en place une démarche de participation citoyenne en ligne

Situation de départ

La plateforme Citoyens en Communs (https://citoyens-en-communs.org/) est un commun numérique développé par une collectif d'associations et d'agents de services publics afin d'outiller les démarches de participation citoyenne. Mis à disposition des associations et des collectivités, il a pour but d'encourager et renforcer la participation des publics. Un premier usage en a été fait par la Région Hauts-de-France dans le cadre des Assises de la Vie associative et des acteurs de la Jeunesse organisées à l'automne 2022, dans le cadre du renouvellement du Schéma régional Vie associative et acteurs de la Jeunesses pour les 2023-2029. C'est cette expérience qui est restituée dans cette fiche.

Action mise en oeuvre

En automne 2022, la Région Hauts-de-France a organisé les Assises de la vie associative et des acteurs de la jeunesse. Un temps fort qui devait permettre d’améliorer ces deux politiques. A cette occasion, et en lien avec la Région Hauts-de-France, le Mouvement Associatif et le Crajep Hauts-de-France ont ouvert un espace de concertation sur la plateforme numérique «Citoyens en communs » destinée à recueillir les propositions, innovations et problématiques des associations et acteurs de la jeunesse. Date : du 18 mai au 1er aout 2022 (prolongé au 31 août 2022) Les associations étaient invitées à s'exprimer sur 7 thématiques :

• simplification administrative : relations entre la Région Hauts-de-France et les associations,

• engagement bénévole et volontaire,

• soutien aux dynamiques associatives portées par les Têtes de réseau JEP et les associations Guid’Asso, • emploi associatif,

• participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques, • insertion sociale et citoyenneté des jeunes,

• thématique libre.

A travers deux fonctionnalités : - Enquête : permet de réaliser un questionnaire précis sur une politique publique ou une thématique

- Propositions : permet aux usager.e.s de formuler des proposition qui sont ensuite soutenues par d'autres

Toutes les contributions formulées ont été étudiées par la Direction des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative de la Région Hauts-de-France. Les contributions qui s'inscrivaient dans le cadre d’intervention des politiques « Vie Associatives et Jeunesse » pouvaient contribuer à l’élaboration du programme des assises et être éventuellement reprises dans les prochaines délibérations-cadres. Au total, 144 propositions ont été recueillies et 103 ont été modérées comme "retenues" par la Région.

Moyens nécessaires à l'action

Pour assurer la prise en main de la plateforme Citoyen en Commun, rédiger les contenus et organiser la campagne de concertation, le temps de travail a été l'élément central :

- Environ 3 jours de travail pour la rédaction des contenus

- 5 demies journées d'animation d'atelier de participation dans des associations

- 1 journée de travail de traitement des données Pour une première prise en main, prévoir environ 1 demi-journée de formation à l'utilisation des fonctionnalités.

Préconisations

  • Bien définir les objectifs de la concertation, être clair sur ce à quoi serviront les contributions dès le départ (simple avis, prise en compte dans les décisions etc)
  • Adopter un langage adapté à la concertation en ligne : des formats courts, explicites et qui suscitent la participation. Un travail de traduction des contenus est nécessaire.
  • Ternir compte, dès le départ, de la "redevabilité", c'est à dire des comptes à rendre aux personnes qui ont contribué sur l'usage de leurs contribution.
  • Ne pas compte sur le "tout numérique" et articuler l'action de concertation en ligne avec des actions physique. Par exemple : concevoir une ou plusieurs animation in situ de recueil de la participation afin de collecter des propositions de personnes qui ne seraient pas allées sur la plateforme. Il est nécessaire d'anticiper ces animation dans le calendrier de la campagne de diffusion.
  • Elaborer le plus tôt possible une campagne de diffusion efficace et produire des supports de diffusion de qualité à envoyer dans vos réseaux

Ressources liées

Nom Thématique Type Date de publication
Consulter Vidéo de présentation de la démarche "Citoyens en Communs" - Siilab Démocratie et citoyenneté URL 7 février 2024
Ajouter une Ressource