Retour à la fiche Question

Description de la question

Comment monter un projet dans mon quartier en tant qu’habitant.e.s?

En tant qu’habitant.e.s ou association on peut se faire outiller de différentes manieres (financement, accompagnement, matériel ...) pour organiser des projets dans son quartier.


Monter un Projet d’Initiative Citoyenne ( PIC) en tant qu’habitant.e.s ou association

Situation de départ

Le Projet d’initiative citoyenne (PIC ) est un dispositif régional constitué d’un fonds destiné à soutenir des micro-projets portés par des habitants ou des associations locales dans les quartiers politique de la ville. Ce fonds est géré par des habitant.e.s et des acteurs.trices de la vie du quartier (associations) qui forment une commission d’attribution. Cette commission se réunit 1 fois par mois, il faut donc prendre en compte le calendrier de la commission dans le montage de son projet. Vous pouvez être financé jusqu’à 1500 euros, et vous pouvez faire jusqu’à 3 ou 4 PIC par an (selon les quartiers). Pour monter un Projet d'initiative citoyenne dans mon quartier, je retire une fiche de demande de financement PIC auprès d'une association, de la mairie, de la mairie de quartier ou du correspondant local (chef de projet Politique de la ville ou technicien de la ville). C’est un dossier simple à remplir qui est très pratique pour de petits projets.

Action mise en oeuvre

Le projet doit rentrer dans le cadre d’une ou plusieurs des thématiques suivantes: circuits courts, lutte contre l’isolement, lutte contre l’illettrisme, échanges de savoirs, valorisation du patrimoine, créativité artistique, insertion par l’économique, innovation sociale, démocratie numérique, transition énergétique et écologique. Le projet peut prendre toute forme : fête de quartier, exposition, création d'un jardin familial ou d'un compost collectif, aide aux devoirs, repas interculturel ou marché solidaire....

Moyens nécessaires à l'action

Dans le dossier il faudra décrire : la genèse du projet, le public visé, le nombre de personnes attendu, la date de l’action, les horaires, le lieu, les objectifs du projet, les résultats attendus, quelques indicateurs pour évaluer le projet, les moyens pour communiquer sur le projet et un budget prévisionnel. Une fois votre dossier rempli il vous faudra le présenter devant la commission d’attribution qui validera ou non votre dossier et vous financera (1500e maximum). Pour rappel, cette commission se réunit environ une fois par mois donc il faut prendre connaissance du calendrier de la commision. Après le projet il est prévu de faire une nouvelle présentation devant la commission d’attribution pour faire un bilan.

Préconisations

C’est bien de joindre au budget prévisionnel des devis précis demandés aux différents fournisseurs et/ou prestataires.

Ressources liées

Pas de ressource à afficher pour le moment..

Ajouter une Ressource